Texture de peinture à l'huile.

Achat sur foires et marchés

Achats sur foires et salons : absence de délai de rétractation vs obligation d'information

Droit de la consommation

Publié le 31 oct. 2024

Texture de peinture à l'huile.

Achat sur foires et marchés

Achats sur foires et salons : absence de délai de rétractation vs obligation d'information

Droit de la consommation

Publié le 31 oct. 2024

Texture de peinture à l'huile.

Achat sur foires et marchés

Achats sur foires et salons : absence de délai de rétractation vs obligation d'information

Droit de la consommation

Publié le 31 oct. 2024

Lorsqu'un consommateur effectue un achat sur une foire ou un salon, il doit être conscient des risques associés à cet achat mais aussi des protections en vigueur.

Lorsqu'un consommateur effectue un achat sur une foire ou un salon, il doit être conscient des risques associés à cet achat mais aussi des protections en vigueur.

Lorsqu'un consommateur effectue un achat sur une foire ou un salon, il doit être conscient des risques associés à cet achat mais aussi des protections en vigueur.

Absence de droit de rétractation

Le risque principal - pour le consommateur qui achète sur une foire ou un salon - est l'absence de droit de rétractation.

En contrepartie - pour protéger le consommateur - une obligation d'information est mise à la charge du professionnel.

Obligation d'information

L'article L. 224-59 du Code de la consommation prévoit qu'avant la conclusion de tout contrat entre un consommateur et un professionnel à l'occasion d'une foire ou d'un salon, le professionnel doit informer le consommateur qu'il ne dispose pas d'un délai de rétractation.

Cette information doit être clairement mentionnée dans les offres de contrat, en des termes lisibles, dans un encadré situé en en-tête du contrat et en caractères de corps 12 au moins.

Les professionnels sont par ailleurs tenus d'afficher, de manière visible pour les consommateurs, une mention indiquant l'absence de droit de rétractation. Cette mention doit être inscrite sur un panneau de format A3 au minimum, en caractères de corps 90 au moins.

La sanction ne consiste toutefois pas en une nullité du contrat litigieux mais en une amende administrative de 15.000 € maximum pour une personne morale (L242-23 du code de la consommation).

Exceptions et droit Européen

Il est important de noter que le droit français est en contradiction avec le droit européen sur ce point. La directive 2011/83/UE du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs prévoit un droit de rétractation pour les contrats conclus hors établissement, ce qui inclut certaines situations sur les foires et les salons. La Cour de justice de l'Union européenne a jugé qu'un stand tenu par un professionnel sur une foire commerciale peut être considéré comme un établissement commercial, mais si le contrat est conclu immédiatement après que le consommateur a été sollicité dans l'allée commune, il peut être considéré comme un contrat hors établissement, donnant droit à une rétractation.

Autres risques pour les consommateurs

Les foires et les salons peuvent également être des lieux où les consommateurs sont soumis à des pressions commerciales importantes. Les sollicitations abusives pratiquées par certains commerçants peuvent être qualifiées de pratiques commerciales trompeuses ou agressives, tombant sous le coup de sanctions pénales.

Absence de droit de rétractation

Le risque principal - pour le consommateur qui achète sur une foire ou un salon - est l'absence de droit de rétractation.

En contrepartie - pour protéger le consommateur - une obligation d'information est mise à la charge du professionnel.

Obligation d'information

L'article L. 224-59 du Code de la consommation prévoit qu'avant la conclusion de tout contrat entre un consommateur et un professionnel à l'occasion d'une foire ou d'un salon, le professionnel doit informer le consommateur qu'il ne dispose pas d'un délai de rétractation.

Cette information doit être clairement mentionnée dans les offres de contrat, en des termes lisibles, dans un encadré situé en en-tête du contrat et en caractères de corps 12 au moins.

Les professionnels sont par ailleurs tenus d'afficher, de manière visible pour les consommateurs, une mention indiquant l'absence de droit de rétractation. Cette mention doit être inscrite sur un panneau de format A3 au minimum, en caractères de corps 90 au moins.

La sanction ne consiste toutefois pas en une nullité du contrat litigieux mais en une amende administrative de 15.000 € maximum pour une personne morale (L242-23 du code de la consommation).

Exceptions et droit Européen

Il est important de noter que le droit français est en contradiction avec le droit européen sur ce point. La directive 2011/83/UE du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs prévoit un droit de rétractation pour les contrats conclus hors établissement, ce qui inclut certaines situations sur les foires et les salons. La Cour de justice de l'Union européenne a jugé qu'un stand tenu par un professionnel sur une foire commerciale peut être considéré comme un établissement commercial, mais si le contrat est conclu immédiatement après que le consommateur a été sollicité dans l'allée commune, il peut être considéré comme un contrat hors établissement, donnant droit à une rétractation.

Autres risques pour les consommateurs

Les foires et les salons peuvent également être des lieux où les consommateurs sont soumis à des pressions commerciales importantes. Les sollicitations abusives pratiquées par certains commerçants peuvent être qualifiées de pratiques commerciales trompeuses ou agressives, tombant sous le coup de sanctions pénales.

Absence de droit de rétractation

Le risque principal - pour le consommateur qui achète sur une foire ou un salon - est l'absence de droit de rétractation.

En contrepartie - pour protéger le consommateur - une obligation d'information est mise à la charge du professionnel.

Obligation d'information

L'article L. 224-59 du Code de la consommation prévoit qu'avant la conclusion de tout contrat entre un consommateur et un professionnel à l'occasion d'une foire ou d'un salon, le professionnel doit informer le consommateur qu'il ne dispose pas d'un délai de rétractation.

Cette information doit être clairement mentionnée dans les offres de contrat, en des termes lisibles, dans un encadré situé en en-tête du contrat et en caractères de corps 12 au moins.

Les professionnels sont par ailleurs tenus d'afficher, de manière visible pour les consommateurs, une mention indiquant l'absence de droit de rétractation. Cette mention doit être inscrite sur un panneau de format A3 au minimum, en caractères de corps 90 au moins.

La sanction ne consiste toutefois pas en une nullité du contrat litigieux mais en une amende administrative de 15.000 € maximum pour une personne morale (L242-23 du code de la consommation).

Exceptions et droit Européen

Il est important de noter que le droit français est en contradiction avec le droit européen sur ce point. La directive 2011/83/UE du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs prévoit un droit de rétractation pour les contrats conclus hors établissement, ce qui inclut certaines situations sur les foires et les salons. La Cour de justice de l'Union européenne a jugé qu'un stand tenu par un professionnel sur une foire commerciale peut être considéré comme un établissement commercial, mais si le contrat est conclu immédiatement après que le consommateur a été sollicité dans l'allée commune, il peut être considéré comme un contrat hors établissement, donnant droit à une rétractation.

Autres risques pour les consommateurs

Les foires et les salons peuvent également être des lieux où les consommateurs sont soumis à des pressions commerciales importantes. Les sollicitations abusives pratiquées par certains commerçants peuvent être qualifiées de pratiques commerciales trompeuses ou agressives, tombant sous le coup de sanctions pénales.

Les achats effectués sur les foires et les salons comportent des risques spécifiques, notamment l'absence de droit de rétractation et la possibilité de pratiques commerciales trompeuses. Il est donc essentiel pour les consommateurs d'être bien informés, vigilants lors de ces transactions et bien assistés en cas d'achat impulsifs et regrettés ensuite.

Les achats effectués sur les foires et les salons comportent des risques spécifiques, notamment l'absence de droit de rétractation et la possibilité de pratiques commerciales trompeuses. Il est donc essentiel pour les consommateurs d'être bien informés, vigilants lors de ces transactions et bien assistés en cas d'achat impulsifs et regrettés ensuite.

Les achats effectués sur les foires et les salons comportent des risques spécifiques, notamment l'absence de droit de rétractation et la possibilité de pratiques commerciales trompeuses. Il est donc essentiel pour les consommateurs d'être bien informés, vigilants lors de ces transactions et bien assistés en cas d'achat impulsifs et regrettés ensuite.

Ecrit par Me Patricia Franc, avocat au Barreau de Paris

Ecrit par Me Patricia Franc, avocat au Barreau de Paris

Ecrit par Me Patricia Franc, avocat au Barreau de Paris

Coordonnées du cabinet

  • Adresse : 11, rue Soufflot 75005 PARIS

  • Téléphone : 06 85 80 44 10

  • Email : p.franc.avocat@gmail.com

Texture de peinture à l'huile.

Coordonnées du cabinet

  • Adresse : 11, rue Soufflot 75005 PARIS

  • Téléphone : 06 85 80 44 10

  • Email : p.franc.avocat@gmail.com

Texture de peinture à l'huile.

Coordonnées du cabinet

  • Adresse : 11, rue Soufflot 75005 PARIS

  • Téléphone : 06 85 80 44 10

  • Email : p.franc.avocat@gmail.com

Texture de peinture à l'huile.

Ces rubriques pourraient aussi vous intéresser

Garantie de conformité

Publié le 31 oct. 2024

Droit de la consommation

La garantie de conformité : droits et obligations des consommateurs et des professionnels

Litige avec un assureur

Publié le 31 oct. 2024

Droit de la consommation

Résolution des litiges entre un particulier et une société d'assurance

Rédaction des Conditions Générales de Vente

Publié le 31 oct. 2024

Droit de la consommation

Rédiger vos CGV : obligations légales, conseils pratiques et outils pour sécuriser vos ventes.

Ces rubriques pourraient aussi vous intéresser

Garantie de conformité

Publié le 31 oct. 2024

Droit de la consommation

La garantie de conformité : droits et obligations des consommateurs et des professionnels

Litige avec un assureur

Publié le 31 oct. 2024

Droit de la consommation

Résolution des litiges entre un particulier et une société d'assurance

Rédaction des Conditions Générales de Vente

Publié le 31 oct. 2024

Droit de la consommation

Rédiger vos CGV : obligations légales, conseils pratiques et outils pour sécuriser vos ventes.

Ces rubriques pourraient aussi vous intéresser

Garantie de conformité

Publié le 31 oct. 2024

Droit de la consommation

La garantie de conformité : droits et obligations des consommateurs et des professionnels

Litige avec un assureur

Publié le 31 oct. 2024

Droit de la consommation

Résolution des litiges entre un particulier et une société d'assurance

Rédaction des Conditions Générales de Vente

Publié le 31 oct. 2024

Droit de la consommation

Rédiger vos CGV : obligations légales, conseils pratiques et outils pour sécuriser vos ventes.